La société par actions, aussi appelée « Société Anonyme » est une forme d’entreprise utilisée pour faire des affaires. L’objectif de ce type société est d’exploiter une entreprise afin de réaliser des profits. Bien que cette forme d’entreprise soit plus compliquée et plus coûteuse à mettre sur pied et à faire fonctionner que d’autres, il s’agit d’un choix presque inévitable.
Qu'est-ce qu'une société anonyme ?
La société anonyme est une forme d’entreprise bien différente des autres formes de société. Pour plus de détails sur ce type de société, visitez ici. Cette différence est du fait que cette société par actions est une personne morale, c’est-à-dire qu’elle est une entité distincte des personnes qui la dirigent et de celles qui en sont propriétaires.
Autrement dit, elle est autonome et a sa propre existence, ses propres droits et ses propres obligations. Tout comme un individu, la compagnie peut, par exemple, signer des contrats en son nom, être propriétaire de biens, poursuivre quelqu’un en justice ou être poursuivie.
Il existe plusieurs exemples de sociétés par actions de nos jours. Par exemple, la société par actions créée par un groupe d’amis qui offre des services de soutien informatique. Ou la société par actions qui vend des boissons énergétiques à travers le monde, comme RedBull.
Avantages et inconvénients
Il est difficile pour un actionnaire de perdre son investissement dans une société par actions en cas de faillite. Le montant investi se multiplie ou lui reviendrait intact, quelle que soit la situation. Leurs responsabilités n'étant pas d'assurer le paiement des dettes concédées par l'entreprise, cette dernière doit être obligée de trouver d'autres investisseurs pour son redressement.
Par ailleurs, le taux d'imposition est avantageux par rapport à celui d'un individu. Les financements sont plus flexibles et ne requièrent en aucun cas beaucoup de protocoles. À moins qu'elle fusionne avec une autre, la société existera toujours, quel que soit l'actionnaire qui se retirera.
Par ailleurs, les sociétés par actions présentent certains handicaps. La paperasse administrative en ce qui concerne la création de ce type de société est très compliquée et coûteuse. Bien qu'elle soit hiérarchisée, son fonctionnement se révèle être complexe. Elle comporte des administrateurs, des dirigeants, des actionnaires, des employés, et il est donc souvent difficile de situer les responsabilités de chacun.