Il est important pour tout entrepreneur de pouvoir donner vie à son idée de projet sur un papier dans les moindres détails. Cette formalisation permet en résumé d’avoir une idée sur les objectifs que l’entrepreneur s’est fixé ainsi que les stratégies qu’il pense mettre en œuvre. C’est la feuille de route de l’entrepreneur, le business plan.
Définition et utilité d’un business plan
Encore appelé plan d’affaire, c’est un document qui renseigne sur les différentes stratégies et délais définis par un entrepreneur pour atteindre ses objectifs. Il contient l’organisation de l’entreprise, la nature de l’activité à mener (les produits ou services à vendre), l’étude du marché effectuée (à qui les produits ou services seront vendus), les besoins financiers et surtout la capacité de rentabilité de l’activité. Il est rédigé aussi bien dans le cadre de la création d’entreprise mais également en cas de reprise d’entreprise ou de modification d’activité.
Le but principal d’un business plan est de convaincre celui à l’endroit de qui il a été élaboré. Ainsi, lorsqu’un plan d’affaire est bien monté, il permet à l’entrepreneur de trouver rapidement des investisseurs ou de bénéficier de crédit auprès des organismes financiers.
Structure type et destinataires d’un business plan
Un plan d’affaire doit comporter deux parties principales : la partie rédactionnelle et la partie financière. Dans la partie rédactionnelle, l’entrepreneur doit y développer la nature juridique de son entreprise, l’étude du marché (disponibilité du marché d’écoulement de ses produits, son positionnement sur le marché comparativement à ses concurrents…), la particularité de son produit ou service et ses stratégies commerciales. Le volet financier d’un business plan se détaille dans des tableaux et ressort les capacités d’autofinancement, les ratios financiers, les besoins en fonds de roulement,…
Comme l’indique le titre, le business plan est la feuille de route de l’entrepreneur. Il est le premier pour qui le document est important parce qu’il lui permet de suivre le niveau de réalisation des objectifs qu’il s’est fixé. Ensuite, le business plan est élaboré pour les organismes financiers et les investisseurs pour soutenir la portée du projet.