Il est depuis longtemps courant de communiquer avec ses amis et sa famille via des applications de messagerie comme WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat. Mais un nouveau type de partenaire de conversation évolue à grands pas dans ces conversations numériques. Un interlocuteur qui est conçu pour nous parler de la même manière que nous communiquons entre nous dans les applications de messagerie, mais avec la différence cruciale que notre interlocuteur ici est un robot - ou un chatbot.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Un chatbot est une nouvelle façon de parler à un ordinateur. Au lieu que vous ayez à comprendre l'ordinateur, c'est la tâche du chatbot de recevoir l’information et de vous comprendre, afin que vous puissiez interagir avec l'ordinateur d'une manière qui rappelle une conversation naturelle avec un autre être humain. Donc, lorsque vous êtes déjà connecté sur Facebook Messenger et que vous écrivez « à ce soir » à un ami, vous pouvez écrire à un chatbot au même endroit que vous souhaitez réserver des billets d'avion ou dire au chatbot de la municipalité que quelqu'un a dessiné des graffitis sur le mur près de l'école de votre fils et puis il y a quelque chose à l'autre bout qui vous comprend.
La technologie linguistique évolue de façon spectaculaire
C'est le développement rapide de la technologie linguistique ou du traitement du langage naturel (NLP) combiné à l'apprentissage automatique qui rend désormais les chatbots intéressants. Les premières versions des chatbots exigeaient que l'ordinateur soit informé à l'avance de la manière dont un utilisateur pouvait poser des questions sur les choses et de ce qu'il devait ensuite répondre. La chose intéressante maintenant est que vous pouvez de plus en plus parler à un chatbot dans un langage naturel, qui présente de grandes variations. En utilisant l'apprentissage automatique, on peut apprendre à un réseau de neurones à comprendre les nombreuses phrases et constructions linguistiques variées que nous, les humains, utilisons. Et le chatbot s'améliore au fil du temps.