En tant qu’auto entrepreneur menant une activité individuelle et commerciale vous vous questionnez sur l’utilité de choisir un collaborateur. En effet, dans une microentreprise, vous avez la possibilité de faire participer votre conjoint ou conjointe au fonctionnement de votre entreprise. Mais, cela doit être déclaré. Quelles options choisir entre le statut de conjoint salarié ou collaborateur ? La réponse dans les lignes à suivre.
Est-il possible d’avoir un conjoint collaborateur étant auto entrepreneur ?
Si vous voulez devenir avocat auto entrepreneur, il est tout à fait possible. Notons tout d’abord qu’il est rare de voir que le partenaire de vie d’un autoentrepreneur ne participe pas aux activités et à la gestion de la société dans une microentreprise. Qu’il soit un ou une partenaire d’affaires, il ou elle est utile pour la comptabilité ou pour la prise en main de la communication. Nombreux sont les coups de main que peuvent apporter les époux (ses) ou compagnons au sein d’une entreprise. Si vous êtes autoentrepreneur à Lyon ou dans n’importe quelle autre ville, vous avez le choix entre le statut de conjoint salarié ou celui de collaborateur. C’est en réalité une formalité qui a tout son sens, car elle vous permet de mettre en règle votre partenaire.
Que choisir entre conjoint collaborateur et conjoint salarié
En microentreprise, le statut de conjoint salarié n’offre pas assez d’avantages. Elle consiste en réalité à embaucher votre partenaire au même titre que vos employés. Ce qui implique donc qu’à la fin de chaque mois vous serez obligé de lui verser non seulement un salaire, mais aussi de lui assurer les charges patronales.
Par contre, le statut de conjoint collaborateur est beaucoup plus avantageux. Il permet ainsi à votre partenaire de bénéficier en contrepartie des cotisations ou d’une couverture sociale complète. Les règles sont les mêmes partout. Si vous êtes donc autoentrepreneur, vous ferez face à la même réalité.