Comment créer un site de niche?
Tout comme les sites internet, il est possible de créer un site de niche. Ce site évoque un sujet très précis et que l'on exploite au maximum. Comment créer un site de niche ?
Trouver la niche et partir d’une compétence
La première étape dans le processus de création d’un site de niche, consiste à déterminer son objectif. Il s’agit de trouver ce à quoi servira le site et surtout le principal sujet qui y sera évoqué. On recommande de voir le site pour tout savoir. Il peut par exemple servir à générer des leads.
L’idée est de chercher dans ses connaissances, une thématique qu’on maîtrise bien. Ainsi, se détermine la niche. Le plus intéressant avec une niche, c’est que le propriétaire du site n’a pas besoin d’être un expert dans le domaine.
Faire une vérification de la niche
Cette étape consiste à vérifier la niche visée pour éviter de perdre du temps et de l’argent. Pour cela, on recommande de rechercher principalement deux critères à savoir:
- le nombre de visiteurs potentiel,
- la difficulté de se positionner sur la niche.
Rendez-vous donc dans l’outil Google AdWords, au niveau de la partie de planification des mots-clés. Si le trafic potentiel dépasse 10 000, c’est bon signe. Visualisez les expressions proposées par l’outil.
Quand on est certain que le nombre de visiteurs est assuré, contrôlez le positionnement. Créez un compte gratuit sur SEMRush, et étudiez la complexité du mot-clé avec l’outil. Un compte gratuit autorise jusqu’à dix requêtes par jour.
Créer le site
Pour créer le site, veuillez regrouper un hébergement, un nom de domaine et les fichiers du site. Concernant l’hébergement, on recommande de recourir au top des hébergeurs francophones. Évitez les hébergements gratuits si le site niche doit faire gagner de l’argent.
Pour le nom de domaine, on suggère ensuite de lire des articles pour savoir comment procéder. L’idéal est d’opter pour un nom pas court et facilement mémorisable. Les fichiers du site internet concernent enfin les logiciels de gestion de contenu comme WordPress, Joomla. Privilégiez WordPress, c’est le plus simple à utiliser.