La gestion d’une entreprise peu importe sa catégorie, requiert un avis consultatif à tous les niveaux de prise de décision. C’est ce qui justifie la présence d’un Comité social et économique. Celui-ci se fixe des objectifs donnés et dispose d’une organisation à même d’impulser le développement de l’entreprise. Qu’est ce qu’il faut savoir du Conseil Social et Économique. Les détails à découvrir ici.
Quels sont les objectifs du conseil ?
Les instances de gestion et de prise de décision au sein d’une entreprise font parfois face à certaines réalités plus ou moins complexes. Celles-ci sont inhérentes au bon fonctionnement de l’entreprise. Il peut parfois s’agir d’installer un climat de confiance au sein d’une entreprise en cas de crise sociale. Il peut également s’agir d’associer les différents acteurs de l’entreprise dans les différentes prises de décision d’intérêt économique. Dans l’un ou l’autre des cas un Comité social et économique est nécessaire. En réalité, cette organisation de l’entreprise a pour mission de modifier l’organisation d’une entreprise, de conclure différents accords dans l’intérêt de l’entreprise mais aussi de négocier. En fait, l’attribution d’un Comité social et économique n’est pas loin de celle des syndicats. Mais comment est organisé un CSE ?
Quelle est son organisation ?
Le Comité social et économique est à priori une organisation de salariés. Cependant, les responsables d’entreprise ainsi que les propriétaires d’entreprise sont membres du comité. Il est nécessaire pour toute entreprise employant au moins 11 employés de disposer d’un CSE. L’effectif de son instance dirigeante est proportionnel à l’effectif de l’entreprise qui travaille à temps plein. C’est en effet l’organisation qui réunit en son sein employeurs et employés pour une durée de 4 ans. Toutefois pour des entreprises ayant un effectif de moins de 300 employés les délégués syndicaux représentent le syndicat au sein de l’instance. Il faut noter que le fonctionnement de cette entité est régi par le code du travail. Toutes les entreprises qui recrutent du personnel en privé sont appelées à mettre en place un Comité Social et Économique suivant les principes établis.