Création de SARL en ligne : comment ça se passe ?

Dans l’ère du vingt-et-unième siècle, il est possible d’utiliser internet pour plusieurs choses et donc pour créer des entreprises. Aujourd’hui, si vous voulez disposer de votre société sans pour autant faire des tracasseries dans les bureaux administratifs, vous pouvez prendre par internet. Ainsi, la création de Société à Responsabilité Limitée (SARL) en ligne est devenue l’une des choses les plus courantes et accessibles que vous pouvez faire sur internet. Si vous voulez aussi créer votre SARL en ligne, vous pouvez découvrir dans cet article chaque étape indispensable pour cela.

Donner le nom et les statuts de la société 

Dans le processus de création de votre SARL sur ce site internet, la première étape consiste à choisir un nom pour la société. Vous devez d’abord vérifier si aucune autre société n'a le même nom que vous désirez choisir. Ceci est possible lorsque vous vous rendez au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Par ailleurs, vous devez pensez à choisir un nom qui reflète l’activité principale que vous menez dans la société. 

Après le nom que vous donnez à votre SARL, vous devez maintenant penser à fournir le document concernant les statuts de la société. Les statuts, qui sont des règles pour la bonne organisation de la société, doivent être rédigés en tenant compte de votre désir d’organisation. Vous devez mettre dans ce document les informations relatives au capital social, au siège social, aux associés, aux gérants, ainsi qu’aux différentes clauses de fonctionnement de la société.

 

Disposer des bons documents pour la société et choisir le service pour la création 

La création d’une SARL en ligne passe également par les documents légaux nécessaires tels que votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, ainsi que les statuts de la société. Vous devez réunir tous ces documents avant de vous lancer dans la création de la société en ligne. Une fois que vous avez réuni tous les documents demandés, vous devez maintenant trouver un service en ligne pour la création de votre société. 

Ainsi, vous allez constater qu’il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous permettent de créer votre SARL très simplement. Comparez les différentes options disponibles et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins. Assurez-vous que le service en ligne choisi offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer une SARL. Il s'agira des fonctionnalités comme la rédaction des statuts, l’enregistrement au RCS et la gestion des formalités administratives.

Passer au formulaire de création de la société 

Après avoir fait le choix du service de création de votre société, il vous sera envoyé un formulaire que vous devez remplir avec beaucoup de précautions. Ce formulaire vous demandera des informations sur votre entreprise et sur vous-même. Ces informations concernent notamment le nom de votre société, son siège social, son capital social, les associés, les gérants et autres. Si ces informations ne sont pas bien insérées, il risque d’avoir un retard dans le traitement de votre dossier ou un refus. 

Après cette étape, vous devez payer les frais pour la création de la SARL. Pour les frais que vous aurez à payer, cela va dépendre du service que vous aurez choisi pour la rendre dans votre société. C’est pour cela que vous devez voir les frais de création également avant de faire le choix de votre service. À la fin, si votre dossier est approuvé par le RCS, ce dernier fera l’enregistrement de votre société.