Toute personne physique ou morale est soumise à un impôt, une taxe, une contribution ou encore des cotisations sociales. Elles sont soumises par les administrations publiques. Pour ne pas se faire surprendre et pouvoir justifier dans une certaine mesure auprès des administrations des montants prélevés, il est important de connaître certaines bases de la fiscalité. Ici, nous vous proposons quelques livres pour vous accommoder à ce monde.
Comprendre la fiscalité des entreprises
De façon générale, les entreprises sont soumises à trois grands types d’imposition, il s’agit de la TVA, de la contribution économique territoriale, et de l’imposition de leurs bénéfices. Le Précis de fiscalité des entreprises du Professeur Maurice Cozian revient à travers 673 pages sur les principes de bases de la fiscalité d’entreprise en tenant compte des évolutions législatives et jurisprudentielles les plus récentes. Du même auteur, le livre d’Exercices de fiscalité des entreprises permet d’évaluer le niveau de compréhension des notions. L’E-book, Fiscalité pour non spécialistes présente dans un langage accessible le calcul des impôts dus par l’entreprise. Les auteurs Annabelle Jaulin et Christine Bannel-Chapron mettent à la disposition des étudiants le livre Fiscalité des entreprises.
Comprendre le droit fiscal
Le livre Montages juridiques et habileté fiscale de Antoine Malgoyre est un véritable guide sur les erreurs à éviter en matière fiscale. En effet, il permet aux acteurs du droit fiscal de comprendre la ligne jaune entre optimisation fiscale, abus de droit fiscal ou la fraude fiscale. À travers son livre Droit fiscal des affaires, Daniel Gutmann explique clairement les règles fondamentales du droit fiscal. Ce livre s’adresse aussi bien aux étudiants des facultés de droit qu'à ceux en école de commerce. Auteur de l’Introduction au droit fiscal et à la théorie des impôts, Michel Bouvier initie tous les lecteurs aux principaux mécanismes et procédures qui forment le contenu du droit fiscal.