Lorsque vous êtes à la quête d'un contrat en alternance, il est obligatoire de prendre soin de la rédaction de votre lettre de motivation. Bien que cette dernière ait pour objectif de convaincre le recruteur, certaines erreurs doivent être évitées. Pour plus de précisions par rapport au contenu et à la forme de la lettre, lisez la suite de l'article.
Les erreurs à ne pas commettre dans le contenu de la lettre
Très souvent, une passion saisit les demandeurs d'emploi pendant la rédaction de la lettre de motivation. Et si elle n'est pas contrôlée, des erreurs sont commises dans la lettre. Cliquez sur lettre motivation alternance pour plus d'informations. En effet, il ne faut en aucun cas mentionner la date à laquelle vous avez commencé par chercher de l'emploi. Selon vous, c'est peut-être pour justifier que vous aviez vraiment besoin de travailler. Mais en réalité, ce n'est pas un bon signe. Le recruteur pense immédiatement que vous n'êtes certainement pas efficace. Raison pour laquelle depuis un an par exemple, vous n'avez pas encore trouvé d'emploi. Vous devrez plutôt démontrer que vous êtes capable d'assurer la tâche qui vous sera confiée.
Inutile alors de présenter vos qualités, surtout quand c'est une lettre de motivation en alternance. Mentionnez simplement les expériences antérieures. Le recruteur lui-même jugera de votre éligibilité au poste. Dans tous les cas, vous ne devez pas plaidoyer.
Les erreurs à ne pas commettre dans le fond de la lettre
De préférence, il faut rédiger votre lettre à la main. Ainsi, vous feriez une production authentique. Cela vous permet même de ne pas penser au copier-coller. Mais si le recruteur interdit une lettre écrite à la main, vous devrez alors suivre sa consigne.
Par la suite, il est inutile d'écrire assez. Vous n'êtes pas le seul à rechercher le même poste. Il faut juste écrire l'essentiel pour avoir la chance d'être lu. De même, exprimez-vous en terme clair et concis. De toute façon, vous avez plus de chance lorsque vous faites une rédaction sans faute. Raison pour laquelle il faut relire à haute voix et à plusieurs reprises votre lettre de motivation.