Le monde numérique continue d'évoluer rapidement et les entreprises doivent rester à jour afin d'adopter des stratégies efficaces. Ce sont les principales tendances du marketing numérique à garder à l'esprit pour 2022.
Optimiser le parcours client
Les points de contact avec les clients deviennent de plus en plus importants pour les stratégies marketing, et ils sont tous interconnectés. Les clients sont uniques et chaque jour, ils deviennent plus numériques. L’agence prestashop répond à cette nouvelle dynamique en adoptant des stratégies innovantes et en créant des expériences rapides, sans bug et faciles à naviguer.
L'enjeu des prochaines années sera de poursuivre l'intégration des canaux de communication de l'entreprise. De cette façon, un client (s'il le souhaite) peut voir une annonce sur les réseaux sociaux, rechercher l'entreprise en ligne, visiter un magasin physique et acheter sur mobile. Cela devrait être une expérience simple et transparente.
Ultra personnalisation
Adapter le contenu marketing au comportement et aux intérêts des utilisateurs est déjà bien ancré dans nos efforts. Mais pour battre nos concurrents toujours plus digitaux, il faut quelque chose de plus : pouvoir ultra-personnaliser les expériences.
Aujourd'hui, c'est possible grâce aux données et à l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle, qui utilise des informations sur le comportement d'achat et des algorithmes, offre des recommandations et une assistance personnalisée comme jamais auparavant.
Certaines technologies particulièrement innovantes sont celles qui permettent d'optimiser les campagnes publicitaires. Par exemple, on peut personnaliser les publicités pour chaque utilisateur qui effectue une recherche Google, grâce à l'apprentissage automatique et au traitement du langage naturel. L'algorithme et l'intelligence artificielle qu'il utilise créent plusieurs versions d'une annonce en fonction de nombreuses recherches d'utilisateurs possibles afin de leur montrer les informations appropriées, au bon endroit, au bon moment. Cela raccourcit le parcours d'achat et augmente les conversions.
Omnichannel Attribution
Attribution et optimisation du parcours utilisateur cross-canal vont de pair. L'attribution signifie la capacité de provoquer certains événements sur l'ensemble de l'entonnoir : créer de la pertinence, en ligne et hors ligne, tout au long du parcours de l'utilisateur jusqu'au moment de l'achat.
L'attribution permet aux entreprises d'évaluer l'efficacité de leurs objectifs marketing afin d'atteindre leurs objectifs. L'attribution omnicanal améliore la mesure sur tous les canaux pour mieux comprendre quels canaux contribuent aux ventes et lesquels doivent être optimisés.