Les appareils pneumatiques font partie des matériaux les plus primordiaux dans le milieu industriel. Certes ils sont utilisés de façon régulière et intensive, mais il est très important de prendre soin d'eux afin qu'ils puissent avoir une longue durée de vie, garantir la productivité et jouer pleinement leur rôle. À la suite de cet article, nous vous montrerons comment faire pour bien prendre soin de ces appareils.
Que signifie l'entretien d'un appareil pneumatique ?
Entretenir un appareil pneumatique veut dire tout simplement maintenir l'appareil dans un bon état. Ainsi, il existe deux types d'entretiens: l'entretien de prévention et l'entretien de correction. Allez sur ce site internet et vous en saurez davantage. Lorsqu'on parle d'entretien de prévention, il s’agit de certaines mesures simples et rapides que vous devriez effectuer régulièrement afin d'être à l'abri des risques de défaillance imprévue de l’appareil. Par exemple, nous conseillons fortement de faire graisser l’appareil, ou de changer certaines de ses pièces dont les tubes et vannes réseaux air comprimé qu'il utilise avant que cela ne constitue une défaillance. En ce qui concerne l'entretien de correction, il est réalisé en fonction de la panne de l'appareil. Il prend beaucoup plus de temps et prend en compte toutes les mesures de réparation de la pièce abîmée.
Quelques conseils d'entretien préventif
Comme précédemment dit, il existe de simples gestes réguliers pouvant vous aider à protéger votre appareil contre d'éventuelles pannes pouvant être graves. Ainsi, installez correctement votre appareil et pensez à le lubrifier régulièrement. Nous vous conseillons de respecter les conseils d’utilisation délivrés par le vendeur pour monter et lubrifier correctement les pièces de votre appareil pneumatique. De plus, assurez une bonne qualité et une bonne pression de l’alimentation en air. L’air doit être propre et lubrifié, il est donc important d’utiliser un filtre régulateur lubrificateur (FRL) pour optimiser la durée de vie et les performances de votre appareil. En outre, nous vous conseillons de ranger correctement vos outils lorsque vous ne les utilisez pas. Conservez-les à l’abri de la chaleur et de l’humidité.