La gestion efficace des services financiers est un aspect très important pour les nouvelles entreprises. Aujourd’hui, avec l’apparition des fintechs, il est possible pour une société d’optimiser ses prestations financières et de se positionner auprès de la concurrence. Quels sont les principaux avantages des fintechs pour toutes les nouvelles entreprises ? Quelles sont les catégories de fintechs ?
Une fintech : qu’est-ce que c’est ?
La fintech, une expression formée à partir des mots finance et technologie, définie des sociétés qui sont plus ou moins considérées comme des startups. Leur but est de proposer des solutions innovatrices aux nouvelles entreprises avec comme levier principal, les nouvelles technologies. En continuant de lire l'article, vous pourrez apprendre que leur mission est de faciliter l’accès aux services financiers. Pour cela, elles se servent d’outils comme des applications ou des logiciels pour alléger les frais de transactions entre les entreprises et leur clientèle.
Les entités qui appartiennent à une fintech sont pour la plupart caractérisées par une forte croissance, ce qui aide dans l’atteinte des objectifs. En fonction du secteur d’activité et des besoins à satisfaire, retrouvez les différentes catégories de fintechs, dont les B2B ; B2C et B2B2C.
Notez que le développement des fintechs empiète sur celui des banques, car avec les comparateurs de produits financiers, une inégalité en termes de portefeuille client naît dans le milieu bancaire. La meilleure solution pour ces dernières est donc d’entamer une démarche de collaboration afin de tirer profit des innovations digitales et numériques qu’offrent les fintechs.
Quels sont les principaux atouts des fintechs pour les TPE et les PME ?
Ils sont nombreux et variés. Ces entités, qui collaborent ou intègrent les fintechs à leur système économique, profitent des avantages tels que :
La souplesse et la sécurité au niveau des échanges de fonds
Une entreprise naissante ou en plein essor, pour faire ses preuves auprès de ses partenaires et fournisseurs, doit démontrer sa capacité à gérer les opérations financières. Les fintechs interviennent en proposant des astuces pour non seulement sécuriser les comptes, mais aussi, proposez plusieurs méthodes d’échanges de fonds. L’usage de la cryptomonnaie est très courant.
La rapidité dans certaines tâches
L’établissement des factures ou des notes de frais sont des éléments qui peuvent prendre du temps. Avec la création de certains logiciels spécifiques, tout est automatisé. En plus de cela, vos données et informations importantes sont sauvegardées et synchronisées au fur et à mesure pour en faciliter l’accès aux personnes autorisées.
Toujours pour la rapidité des services, plus besoin de recourir à un intermédiaire pour les placements de fonds. Cela vous fait aussi économiser de l’argent.
Faciliter le processus de mise en relation
Pour une société qui cherche à s’attribuer une nouvelle clientèle ou développer de nouveaux projets d’affaires, les fintechs sont également d’une grande utilité. En effet, elles vont développer une plateforme sur laquelle les apporteurs d’affaires pourront faire part de leur projet. Ainsi, les potentiels investisseurs intéressés par l’un d’eux, pourront rentrer en contact avec le créateur.
Pour ce qui est des autres avantages, retenez que les fintechs contribuent à une meilleure gestion des créances, de quoi assainir la trésorerie de ladite entreprise. Plus intéressant, ouvrez un compte professionnel en quelques clics.