De nombreuses entreprises sont souvent confrontées à une crise et ne savent comment procéder pour faire face à la situation. Ceci est bien normal lorsque ces entreprises ne disposent pas d’un plan de gestion de crise. Ce plan de gestion permet la prévention des perturbations qui pourront ralentir l’entreprise. Qu’est-ce qu’un plan de gestion de crise et comment le mettre en place ?
Qu’est-ce qu’un plan de gestion de crise ?
Avant d’aborder les différentes étapes d’un plan de gestion de crise, il est important de connaitre en premier ce que c’est que la crise en question. La crise dans une entreprise est l’ensemble des difficultés que pourrait rencontrer une entreprise. La plupart des crises que rencontrent la majorité des entreprises ont un effet négatif sur le développement de l’entreprise. Raison pour laquelle chaque entreprise devrait avoir un plan de gestion de risque, qui a pour but de les aider à bien gérer la situation au cas où elle surviendrait. Le site https://www.unpeudedroit.fr/montre les différentes précautions à prendre quand vous faites face à une crise.
Quelles sont les étapes indispensables dans l’élaboration d’un plan de gestion de crise ?
Les entreprises qui réussissent à gérer les crises prennent des précautions à l’avance. À la suite d’une crise, seul le plan de gestion de crise permet aux employés de rester concentrés sur les priorités et de lutter contre la peur et l’incertitude qui pourraient aggraver la situation. Voici donc les étapes à suivre pour mettre en place un plan de gestion de crise.
La préparation
La préparation d’un plan de gestion de crise doit débuter par la mise en place d’une équipe interfonctionnelle dédiée. Ce qui veut dire qu’au sein de votre entreprise, vous devez monter une autre équipe restreinte dirigée par une personne autre que le chef d’agence de l’entreprise. Ce dirigeant se chargera de diriger, de hiérarchiser et de coordonner les efforts pour évaluer la situation. Dans sa mission, l’équipe doit atténuer l’impact de cette crise en mettant en avant la sécurité des personnes.
L’alerte
Il est important de savoir que l’équipe doit commencer son travail d’élaboration d’un bon plan de gestion de crise en pensant à un schéma d’alerte. Lorsque nous prenons le cas des incendies qui surviennent dans les entreprises, ils arrivent à faire un grand dégât par manque d’avertissement. Raison pour laquelle dans votre entreprise, votre équipe doit veiller à construire un schéma d’alerte simple et générique dès sa prise de fonction. L’alerte vous permettra de gérer n’importe quelle crise. Le responsable d’alerte aura pour mission de recevoir des appels, de recueillir les faits et afin faire une étude des impacts. Ici, les correspondants visés sont des collaborateurs ou des investisseurs dans une vision stratégique.
L’évaluation de l’évènement
Après l’élaboration d’une stratégie d’alerte, la prochaine étape dans la mise en place du plan de gestion de crise est l’évaluation de l’évènement pour estimer les critères caractéristiques des faits. Cette partie du plan de gestion de crise permet de guider les correspondances grâce à une fiche de recueil des faits. Sur cette fiche, il est question de collecter un maximum d’éléments sur les faits afin de connaitre leur gravité. Une cartographie est conseillée pour anticiper le processus de risque par une décision rapide des correspondants.
La mobilisation de la cellule de crise
La mobilisation de la cellule de crise revient à s’entourer de ressources humaines qui aident à la prise en charge stratégique et opérationnelle de la crise en cours. L’appel des ressources humaines doit être anticipé et doit mobiliser les membres permanents et les experts. Le responsable de la cellule de crise doit être le premier à être mobilisé, peu importe le type de crise que vous aurez en face. On fera appel aux autres fonctions en cas d’accident grave de travail.