L’expression anglaise "offshore" signifie " au large des côtes". Une société offshore est donc une entreprise enregistrée dans un pays où le propriétaire n’est pas résident. Ces sociétés n’exercent aucune activité dans le pays où elles sont domiciliées. Elles sont de plus en plus prisées en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. Revenons ici sur les avantages et les juridictions dédiées à la création de ce type d’entreprise.
Pourquoi vous devez créer une entreprise offshore ?
Les entreprises créant des sociétés offshore peuvent le faire pour bénéficier d’une réglementation qui leur permet de faire à l’étranger ce qu’elles ne peuvent pas faire chez elles, explique Michel Taly. Par ailleurs, installer votre société dans un pays à la fiscalité légère vous permet d’augmenter de façon considérable vos revenus. De plus, lorsque la société fait appel à des Nominees, les noms des dirigeants et des actionnaires n’apparaissent pas au Registre du Commerce, assurant ainsi leur anonymat. En règle générale, les coûts d’exploitations à savoir l’emploi de salariés, l’emploi de comptables, la location de bureaux sont bien inférieurs. Une société offshore vous permet donc principalement de payer moins d’impôts.
Où implanter son entreprise offshore ?
Les entreprises offshore sont installées dans des pays à la fiscalité et aux juridictions assez flexibles. On les appelle des paradis fiscaux. À cet effet, l’île Maurice est considérée comme un véritable paradis fiscal. En effet, il n’y existe aucun impôt ni aucune taxe. Les entreprises qui y sont enregistrées sont exemptées d’impôt tant sur les bénéfices que sur la TVA. Par ailleurs, Singapour, permet d’avoir des activités diverses et de jouir d’une excellente image de marque. Le fait d’y créer sa société offshore est devenu un réflexe pour se développer à l’international. Avec un des taux d’imposition les plus bas et un coût du travail très compétitif, la Lettonie est un excellent choix pour délocaliser son entreprise en Europe.