Par définition, Ice breaker est considérée comme l’une des activités assez courtes pouvant être réalisées entre les collaborateurs d’une entreprise. Il prend en général la forme d’un jeu et son principal objectif est d’initier le dialogue entre les participants. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant aux collaborateurs d’évoluer ensemble. Quels sont les différents types de Ice breaker pouvant être réalisé dans une entreprise ?
Le mot unique
« Le mot unique » est considéré comme le Ice breaker entreprise le plus simple à mettre en place. Il s’agit d’une stratégie permettant d’initier un dialogue entre les participants. Cela permet également de dénicher les points communs et les différences entre eux. Dans « le mot unique », il faut faire réfléchir les personnes présentes sur la vision afin que celle-ci puisse acquérir la culture et la philosophie de votre entreprise. Cependant, une telle pratique se déroule par le biais d’un seul mot.
En mettant en place « le mot unique » dans votre entreprise, vous permettez aux collaborateurs qui ne se connaissent pas de se réunir autour d’un sujet. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant d’améliorer la convivialité entre eux. Grâce à cet Ice breaker, les collaborateurs les plus réservés peuvent participer et développer leurs idées.
Bien qu’il soit difficile de trouver un Ice breaker aussi simple, vous n’avez tout de même besoin d’aucun matériel pour pratiquer « le mot unique ». De même, aucune préparation n’est requise en dehors de la création des groupes. Il suffit de prévoir de 15 à 20 min entre la phase de réflexion et la phase de mise en commun.
Le jeu de la couverture
« Le jeu de la couverture » est également perçu comme un excellent Ice breaker qu’il ne faut pas négliger. Son principal objectif est de donner l’opportunité aux collaborateurs qui ne se connaissent pas de connaitre les prénoms de manière ludique.
Dans les entreprises, il est particulièrement difficile de former une équipe de travail avec des collaborateurs qui ne se connaissent pas. En adoptant la stratégie de « le jeu de la couverture », vous permettez à chacun d’entre eux de s’interpeller par leur prénom. À chaque tour du jeu, deux collaborateurs sélectionnez se mettront face à face et devront trouver rapidement le prénom de l’autre.
Comme son nom l’indique, pratiquer « Le jeu de couverture » nécessite d’avoir une couverture. Toutefois, il est tout à fait possible de faire usage d’un autre élément de grande taille est capable de couvrir une surface suffisante. De même, il faut prévoir les volontaires pour tenir la couverture afin que le jeu puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Avec ce type de Ice breaker, la durée varie en fonction du temps prévu pour chaque partie. L’idéal serait de laisser suffisamment du temps afin que chaque collaborateur puisse se souvenir des prénoms des autres. Cependant, il faut veiller à ne pas dépasser les 30 min, car les participants à ce jeu se sentiront lassés.
L’île déserte
« L’île déserte » fait partie d’un des Ice breaker pouvant être mis en place dans une entreprise. Très simple à réaliser, une telle pratique permet aux collaborateurs de partager quelque chose à propos d’eux. Cet Ice breaker permettra à chacun d’entre eux de trouver des intérêts communs. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant d’émerger et de rapprocher les collaborateurs.
De plus, le concept de « l’île déserte » est particulièrement simple. En effet, chaque collaborateur participant à ce jeu doit choisir un objet qu’il emporterait avec lui s’il devait se retrouver seul sur une île déserte. Pour réaliser cet Ice breaker, aucun matériel en particulier n’est requis. Il suffit juste de prévoir 30 min pour un atelier complet.