Sommaire
Vous souhaitez entamer une nouvelle carrière ? Les gens tentent de passer d'un emploi à l'autre pour des motifs différents. Votre but a peut-être changé ; vous désirez peut-être mieux gagner votre vie ou bénéficier de plages horaires plus souples. Peu importe la raison, voici un petit guide avec les étapes nécessaires pour une reconversion professionnelle avec succès.
Auto-évaluation
Évaluer votre niveau actuel de satisfaction professionnelle peut faciliter votre reconversion professionnelle. Dressez un bilan de vos actions quotidiennes, en énumérant les points forts et les points faibles. Quels aspects du poste que vous occupez actuellement vous plaisent et vous déplaisent ?
Est-ce que vos mécontentements portent sur le fond de votre travail, la structure de votre entreprise ou les collègues avec lesquels vous travaillez ? Essayez de répondre à ces questions avec sincérité et surtout prenez votre temps.
Analysez vos intérêts, vos compétences et vos valeurs
Essayez d'identifier vos activités et expériences professionnelles préférées au fil des ans. À partir de là, vous pouvez identifier vos compétences et vos valeurs.
La finalité consiste à déterminer si vos compétences de base sont utilisées de la bonne manière dans votre emploi actuel. Avez-vous l'impression d'être à 100% vous-même ? Utilisez-vous votre potentiel maximum ?
Examinez les autres carrières possibles
Effectuez des recherches préliminaires en comparant différents domaines et en identifiant vos cibles, puis poursuivez avec une analyse plus approfondie. Il suffit de chercher sur Google les métiers de votre choix pour obtenir une foule de renseignements sur l'internet. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à trouver des idées, songez à rencontrer un conseiller d'orientation professionnelle ou un formateur.
Essayez la nouvelle option
Une fois que vous avez identifié ce que vous pensez être le bon parcours professionnel pour vous, faites un essai avant de changer d'emploi. Vous pouvez essayer le travail bénévole, le travail en freelance si possible ou un stage de courte durée. Vous pourriez découvrir que vous n'êtes pas si bien adapté à ce rôle particulier, alors ne vous précipitez pas pour quitter votre emploi actuel.
Améliorer vos compétences
Recherchez des moyens de développer de nouvelles compétences dans votre emploi actuel qui peuvent ouvrir la voie au changement. Si votre entreprise propose des formations en interne, inscrivez-vous à autant de cours que possible.
Profitez de ces moments et de ces projets qui vous aideront à développer et à élargir vos compétences matérielles et immatérielles. L'amélioration et l'intégration de vos compétences constituent un moyen utile d'étoffer votre CV et augmentent vos chances d'être embauché pour l'emploi de vos rêves.