Si vous êtes dans une procédure de licenciement individuel, le meilleur moyen pour vous remettre en selle est de recourir à l’outplacement. En effet, l’outplacement est une aide personnalisée dont le but est de repositionner le salarié licencié. C’est un outil d’accompagnement de plus en plus proposé par les dirigeants et les cabinets RH. Si c’est la première fois que vous entendez ce terme, lisez cet article pour en savoir plus.
L’outplacement : En quoi cela consiste ?
L’outplacement est une prestation de conseil et d’accompagnement au reclassement professionnel du salarié licencié. Cet accompagnement est réalisé par les cabinets en ressources humaines tel que skayl rh. L’outplacement consiste pour le consultant RH d’apporter son écoute, ses conseils et son expertise technique au salarié licencié pour un retour à l’emploi plus rapide. Pour le licencié, il lui consiste à se remettre en cause et à se poser les bonnes questions. Cet exercice lui permettra de trouver les bonnes réponses qui lui serviront à se créer de meilleures opportunités pour son nouveau rebondissement professionnel. En somme, l’outplacement vous équipe de la bonne méthodologie pour un meilleur repositionnement professionnel.
L’outplacement : Comment ça marche ?
L’outplacement ne concerne que les travailleurs du secteur privé. Pour en bénéficier, le travailleur licencié doit remplir certains critères à savoir : être âgé d’au moins 45 ans ; avoir fait au moins 1 an de service et ne pas être licencié pour une faute lourde. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, l’employeur à l’obligation de faire une proposition d’outplacement au travailleur licencié. Ce dernier est libre d’accepter ou non, la proposition d’outplacement. En ce qui concerne le financement de l’outplacement, il y a de cela quelques années, c’était à la charge totale de l’employeur. Mais désormais, une partie du salaire du travailleur (équivalent à un mois) est retenue pour financer son outplacement.